La suite bureautique Office se dote de capacités connectées et d’une interface simplifiée intégrant la possibilité de modifier l’affichage pour une utilisation tactile. Le mode de distribution évolue avec une formule par abonnement. La licence d’Office 2013 redevient transférable.

Les prix et versions d’Office 2013

Il va être difficile de comparer les prix des versions précédentes d’Office avec la nouvelle formule mise en avant par Microsoft. Auparavant livré uniquement sous forme d’une licence logiciel à prix fixe et à installer sur un ou plusieurs ordinateurs, la suite est maintenant également disponible sous forme d’abonnement.
Pour 10 euros par mois ou 99 euros par an, l’abonnement ouvre l’accès aux 7 logiciels de la suite, à 20 Go de stockage dans le service Cloud Skydrive et à 60 minutes d’appels sur le logiciel VOIP Skype. Ils sont ainsi installables sur cinq ordinateurs. Les étudiants, sous réserve de justification, ont la possibilité de souscrire à une licence à 79 euros qui leur ouvre l’accès aux logiciels durant 4 années.

Si l’on souhaite utiliser Office de manière plus classique, sur un seul PC, des versions traditionnelles Famille, Famille & PME et Office Pro proposent des licences respectives à 139, 269 et 539 euros. L’offre de base se compose de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Outlook est livré seulement avec la 2eme licence, Publisher et Access se rajoutent à la version Pro.

Côté compatibilité, Office 2013 laisse de côté Windows XP, Vista et les versions antérieures. Seul Windows 7 et Windows 8 peuvent utiliser les nouveaux logiciels tandis que les utilisateurs de MAC OS auront accès à la version 2011, seulement dans le cadre de l’abonnement. A noter, Publisher, Access et OneNote ne sont disponibles que sous Windows.
La configuration minimale dépend de la formule et des logiciels. Il faudra au minimum un processeur de 1Ghz, 1 à 2 Go de Ram (32 ou 64 bits), une résolution écran de 1366 x 768 pixels et un navigateur récent.