Microsoft a introduit des améliorations suivantes dans la fonctionnalité de mise à jour de Windows 8.

WU regroupera tous les redémarrages du mois en se synchronisant avec la mise à jour de sécurité mensuelle. Par conséquent, votre PC redémarrera uniquement lorsque des mises à jour de sécurité sont installées et nécessitent un redémarrage. Grâce à cette amélioration, peu importe à quel moment du mois les mises à jour nécessitant un redémarrage sont publiées, car les redémarrages seront mis en attente jusqu’à la publication de la mise à jour de sécurité. Les mises à jour de sécurité étant publiées par lot le deuxième mardi de chaque mois, vous ne subissez au final qu’un seul redémarrage par mois. Cette simplification a trois avantages : le système est sécurisé avec diligence, le nombre de redémarrages est réduit et ces derniers sont plus prévisibles.

Il existe une exception à la règle consistant à attendre la mise à jour de sécurité mensuelle : les mises à jour de sécurité critiques visant à corriger une vulnérabilité liée à un ver (ver Blaster, par exemple). Dans ce cas, WU n’attend pas, mais procède automatiquement au téléchargement et à l’installation de la mise à jour, puis au redémarrage du système. Cette solution est employée uniquement dans des cas extrêmes de menace de sécurité.

WU affiche une notification en cas de redémarrage automatique imminent. Supposons que WU a déjà détecté, téléchargé et installé des mises à jour de sécurité, et qu’un redémarrage est maintenant nécessaire. Windows Update affiche une notification pour signaler qu’un redémarrage automatique est imminent, par le biais d’un message qui reste présent pendant trois jours sur l’écran de connexion. Comme la majorité des activités de mise à jour a lieu au cours des trois premiers jours qui suivent la publication de chaque mise à jour (voir la figure 1), nous souhaitons vous laisser trois jours pour procéder au redémarrage au moment qui vous convient. Pour procéder au redémarrage, vous pouvez alors sélectionner « Mettre à jour et arrêter » ou « Mettre à jour et redémarrer » dans l’écran de connexion, ou accéder à Windows Update par le biais du Panneau de configuration. Vous ne verrez plus de notifications contextuelles ni de boîtes de dialogue s’afficher pour signaler un redémarrage en attente. En revanche, le message s’affiche à un endroit plus visible et plus adapté (l’écran de connexion). L’utilisation de l’écran de connexion est devenue omniprésente, y compris sur les ordinateurs personnels, en raison de la multiplication des ordinateurs portables.

Voici le déroulement précis du processus :

1. Un message signalant qu’un redémarrage est en attente s’affiche dans l’écran de connexion pendant trois jours ou jusqu’au redémarrage du PC, s’il survient pendant ces trois jours. Par conséquent, vous disposez de trois jours pour redémarrer votre PC au moment qui vous convient. Pour cela, il vous suffit de voir l’écran de connexion une fois en trois jours pour afficher le message signalant le redémarrage. Par défaut, l’écran de verrouillage s’affiche après 15 minutes d’inactivité.

2. En plus de la notification de redémarrage affichée dans l’écran de connexion, les options ‘alimentation de l’écran de verrouillage changent de nom et deviennent « Mettre à jour et redémarrer », et ce, dès la mise à jour. Les deuxième et troisième jours, le libellé devient « Mettre à jour et arrêter », pour que le message soit encore plus évident. Ainsi, vous pouvez redémarrer votre PC au moment qui vous convient.

3. Au terme des trois jours, si le redémarrage n’a pas eu lieu, WU procède automatiquement au redémarrage de votre PC. Dans ce cas, le redémarrage automatique a lieu soit au terme du délai de trois jours ou, pour empêcher toute perte de données si WU détecte que des applications critiques sont ouvertes au terme ce de délai, au moment de la prochaine ouverture de session.

4. Une fois le redémarrage terminé, le message affiché sur l’écran de connexion disparaît et les options d’alimentation d’origine reprennent leur place. Nous sommes conscients que les utilisateurs préféreraient que l’ouverture de session Windows soit effectuée automatiquement après le redémarrage, mais nous vous recommandons vivement d’éviter cette configuration, en raison des problèmes de sécurité potentiels qu’elle pose.