La PMAD, pour Prise en Main à Distance, désigne un moyen par lequel on peut utiliser un ordinateur physiquement éloigné. Les programmes les plus répandus sont :

LogMeIn (notre choix)

LogMeIn Pro offre une Prise en Main A Distance simple et rapide à vos ordinateurs distants via Internet en HD. Transférez des fichiers, imprimez à distance ou actualisez des ordinateurs depuis tout ordinateur ou votre appareil mobile.
LogMeIn Pro est inclus dans nos offres « Good-to-go » à partir de 2,56 € HT par mois dans lesquelles nos utilisateurs bénéficient d’une assistance téléphonique 24/7/365.

TeamViewer

TeamViewer est un logiciel propriétaire de Prise en Main A Distance disposant de fonctions de téléassistance, de télémaintenance, de télé-administration, de rencontres en ligne, de conférences Web et de transfert de fichiers.

Netforge Visio

Netforge Visio est un logiciel gratuit qui vous permet de prendre le contrôle sur une machine distante, sans vous préoccuper de sa localisation ou de l’architecture du parc informatique.

 VNC (nous utilisé par Stonehenge)

VNC est un ensemble de logiciels d’accès à l’affichage graphique d’un ordinateur, à distance. Ce qui est particulier à VNC, c’est que le logiciel est indépendant de la plate-forme (Windows, Unix, Linux, Java, notamment) et permet l’interaction simultanée d’un usager local et d’un usager distant. VNC est disponible sous plusieurs versions : RealVNC, TightVNC et Ultr@VNC, principalement. Depuis 2006, plusieurs vulnérabilités de sécurité ont été exposées concernant l’une ou l’autre de ces versions.
Ces diverses vulnérabilités ont divers effets, lors qu’exploitées. Notamment:

Les balayages sur l’Internet, en vue d’exploiter ces vulnérabilités ont augmenté au cours des derniers mois, et de façon radicale depuis la mi-mai (révélation de la dernière vulnérabilité de RealVNC).